peintres permanents/exposés
Ange Marie Marin
“Nos dessins racontent la vie de tous les jours autant que les grands évènements, nos cérémonies autant que la naissance des hommes et des femmes…”
Alain Roll
“Sa palette est riche et prête à interpréter toutes ses sources d’inspiration. Ce créateur s’exprime avec force, formes et couleurs dans des camaïeux à plats…”
Bazencir
“C’est ce registre intimiste aux accords murmurés qui décline la syntaxe pudique et retenue de Bazencir. Fort de la sensibilité nue relayée par son imaginaire …”
Bernadette Chambord
“Comme un rideau qui se pousse et s’efface, donnant accuse à un univers en suspension entre visible et l’invisible… par le travail de la matière, il s’agit de la toile et lui donner…”
Bernard le Quellec
“Pour donner au sujet sa singularité, il construit, s’appuyant sur le thème (la mer, les bateaux, Venise…)Puis crée des subtiles variations afin que la particularité du lieu apparaisse…”
Catherine Diane Blanchard
“La palette de Catherine Blanchard évoque un monde auquel elle aime méditer, dans le silence de la forêt – où dans un paysage de montagnes, avec le bleu profond du ciel… “
Célia Middlemiss
“… Lumière palpable et lumière intérieures´y rencontrent. Lumière spatiale et lumière chromatique dont elle apprivoise les subtiles imbrications …”
Dany Chambaz
“Étrange et pénétrante sensation que celle qui attend le visiteur face aux tableaux de Dany Chambaz… Toujours est-il que sa peinture ressemble à un mystère…
Christine Messmer
“… D’un itinéraire allégorique de l’artiste qui a très longtemps cheminé dans ses tableaux…cette peinture ni abstraite ni tout à fait figurative : l’œuvre est vraie par rapport…”
Denis Rival
“Œuvres des années 60_70”
“Denis Rival nous donne surtout à voir et à méditer ce qu’il porte en lui de plus enfoui, ce qui est une façon de se découvrir…”
Dominique Durand
“Dominique Durandpeint, grave et dessine… et la plupart, ardoises et briques sont lissées par les pluies et par le gel, marquées par la végétation et sont utilisées telles quelles…”
Dominique Plait
Son graphisme est issu de la grande tradition picturale dans sa fulgurante face à une forme vivante… qui devient signe et peinture, par touches nerveuses dans la lumière…
Erich Schmid
“Couples fuyants sous des matins privés d’aube, hésitants aux portes d’églises closes. Bouteilles démâtées au creux qui se tend vers le verre, refuge du dernier désespoir…”
Françoise Juvin
“…qui s´inspire des richesses de la nature, tel apparaît le travail de cette artiste discrète…
Elle fait jaillir prolifération de formes colorées pour faire renaître …”
Gildas Bourdais
“L’art actuel semble hésiter entre ces tendances contradictoires, mais il offre tout de même une ouverture vers l’avenir. Des progrès scientifiques spectaculaires annoncent…”
Godwin Bradbeer
“Mes représentations souvent montrent une obsession du noir en tant que couleur. En réalité, c’est pour faire ressortir une luminosité irradiante, comme le scintillement… “
Guillaume Beaugé
“Le sujet disparaît presque pour ne laisser que ses pulsions originelles auxquelles il donne une structure. Les sillons ordonnent des itinéraires, les frondaisons s’entremêlent…”
Hans Seiler
“…où les lignes et les couleurs glissent sans se toucher, proche par l’esprit de Gromaire et de ses amis Non-Figuratifs, Bissière, Bazaine Bissière, Reichel, Le Moal, Nallard, Elvire Jan… ”
Jahb
“La peinture de JAHB a subi une profonde mutation. Musicienne, il lui a sans doute été plus facile qu’à d’autres créateurs de franchir le pas vers l’absence d’objets…”
Jean-Yves Guionet
“La peinture de J.Y. Guionet nous saisit immédiatement, car, ni figurative, ni abstraite, mais parti pris exclusif pour la matière ou la spontanéité, elle navigue entre…”
Lewigue
“La peinture de Lewigue revendique l’héritage de l’abstraction lyrique qu’il vit comme le prolongement naturel de son corps et de sa pensée. Le geste qui métamorphose…”
Louis Nallard
“Au-delà de la diversité des apparences, la peinture de Nallard semble tenter de saisir le flux continué qui les entraîne dans l’apparaître énigmatique…”
Mahmut Celayir
Ses paysages qui sont les cherchés à exprimer sa vérité, un autre réalité du monde, dans le temps passé,
des rêves vécus, des réalités cachées…
Maria Manton
Chez Maria Manton, couleurs, lumières et motifs évoquent indistinctement, plus que des paysages naturels, des éléments architecturaux ou des motifs…
Marie Sallantin
“Les références spirituelles, symboliques et littéraires qui fondent l’univers personnel de M Sallantin… remontée de quelques siècles jusqu’à … tels que Jérôme Bosch…”
Marliese Wagner
“Prépare des solutions de substances anorganiques pour en faire des matières colorantes, structurées et résistantes, souvent en coopération avec des couleurs…”
Michele Allegretti
Peintre, culturellement proche au nihilisme esthétique de Duchamp et aux proportions fortement conceptuelles, il s’occupe surtout d’ ”espace” comme lieu…
Müzehher
“Dans l’oeuvre de Müzehher, ce qui semble le plus captivant, ce sont les paysages: au fil des années, sa palette s’éclaire, le dessin se dépouille au profit de la lumière…toute de force…”
Nicol Rodriguez
“Une œuvre libre et lyrique ? Oui, sans conteste. Hasardeuse ? Non. Aucunement… niveau de la composition qu’au niveau de la palette de couleurs…”
Olivier Cantenys
“Peint dans le mouvement, en improvisant, il invente en jouant des couleurs, tour à tour humides ou incandescentes… Pour lui, la couleur, c’est la lumière, comme les notes…”
Paolo Leoncini
“Il faut chercher la nature, comme le dit Cézanne, au plus profond de notre âme, le sujet n’est pas la personne de l’auteur, mais la rencontre entre une intériorité…”
Patrice Tabar Nouval
“… interpelés par ses ombres-lumière qui se dévoile, nous parlent et nous impliquent dans leurs échanges symboliques. On se sent concerné par leurs échanges…”
Philibert Charrin
“Sa principale matière première est le papier ou plus exactement les papiers : il les collecte et les conserve…
qui prend soin de ses pinceaux…”
Philippe Juilhard
“Dans une délicate retenue, les traits se diluent, s’effacent ou s’agacent…
Le rêve est paisible.
Le pinceau voltige, glaçant les émotions…”
Pierre Coquet
“La tentation de paraître engendre extravagances et bizarreries, la peur de la banalité conduit à des artifices. Il n’y a pas de règle, pas de voie royale…”
Remzi
Peintre de figures, portraits, intérieurs, paysages, natures mortes. Il fut élève et diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Istanbul, alors dirigée par le peintre français L. LÉVY.
Rita Vansteenlandt
“Sa manière de peindre n’est pas que la reproduction, quelque impressionnante qu’elle soit, d’une réalité toujours changeante. Elle ne se limite pas à traduire une certaine…”
Vigintas Stankus
“Depuis le début, le style et le moyen d’expression qu’utilise V.Stankus ainsi que les couleurs et le rythme… lui permettent d’évoluer et à chercher de nouvelles…”
Zeynep Yüksel
“Les différents traits de pinceau, droits et courbés, permettent de distinguer immédiatement la représentation de la bâtisse et reflets agités de la surface de l’eau…”