Rita Vansteenlandt

Rita VANSTEENLANDT


“peintures à l’huile sur lin et technique mixte sur papier japonais”

“peintures”

du 5  au 30 avril 2016

from 5 to 30 avril 2016

“Initialement, elle peignait des tableaux qui reflétaient aussi bien son émotion suscitée par l´actualité que son besoin permanent d´esthétique. Dans le premier cas elle peignait, dans des couleurs robustes et contrastantes, des toiles parfois monumentales sur des thèmes comme la liberté,la fuite, un désir de sérénité et de sauvegarde de l´innocence ou de la candeur des enfants notamment.

La figuration y était omniprésente. Ce qui frappait d´emblée, c´était sa manière ouverte de peindre,sa manière spontannée de manier les moyens qui se rapportaient aussi bien à la peinture en soi qu´à la figuration et qui, en fait s´y rapporte toujours. L´autre volet constituait en quelque sorte un antipode, dans ce sens que la matière aussi bien que le langage des formes ont servi à créer une ambiance d´esthétique, à développer un langage plastique des plus élègants, à intégrer des motifs dans un champ de raffinement et d´éclat…

Sa manière de peindre n´est pas que la reproduction, quelque impressionnante qu´elle soit, d´une réalité toujours changeante. Elle ne se limite pas à traduire une certaine monumentalité,l´obscurité surgissant de brumes fuyantes, un mur clair et ensoleillé qui contraste avec une végétation foncée, l´étincellement de flaques de neige et de taches chauves, le tremblement du brouillard au-dessus de l´eau comme un vol d´oiseau pâles volant bas. Elle traduit aussi la présence subtile de verts foncés, de blancs aux reflets bleuâtres, de lumière endossant toutes sortes de tonalités, de luminosité et d´ombre, de formes et de volumes, de réalité et de fabulation de cette réalité….”H. Brutin