Olivier Cantenys


Olivier Cantenys


“peintures, dessins”

 

du 5 au 23 septembre 2017

from 5 to 23 septembre 2017

 

Vernissage le mardi 5 septembre

 à partir de 18h

« … Un foisonnement, et un bruissement, puis un mouvement qui trace une histoire. Celle de la couleur qui va vers la couleur. Pour s’exalter, pour s’opposer ou se confondre à l’autre, dans le jeu dynamique des percussions et des variations. Cela chante, cela danse; cette musique-là du silence vient de notes anciennes et primitives, oubliées mais ressenties dans la rythme qui ponctue d’une forêt imaginée ses courbes et ses élans. La vie court et modèle ses tonalités vives …

Le secret, à la lumière tissé, fait de la couleur le creuset de sa force.

Etrange sentiment guidé par un dessin imprévu et éphémère. Le geste disparait dernier la couleur. Des paysages rêvés, océaniens peut-être, lyriques ou construits comme des cathédrales végétales.

Il semble parfois que la peinture tende à concilier en un même tableau la folie et la raison, mais une folie jubilatoire, une raison d’harmonie. Une nature réconciliée avec la liberté où la peinture, conçue …hisse ses couleurs au degré de l’émotion particulière…née de musiques du monde entier, revienne d’autres petites musiques intimes et inconnues.

Olivier Cantenys peint dans le mouvement, en improvisant, il invente en jouant des couleurs, tour à tour humides ou incandescentes…pour lui, la couleur c’est la lumière, comme les notes la musique…

La musicalité de la peinture, les expressionnistes abstraits…l’ont perçue et exprimée tant à travers le geste que les valeurs tonales, la ligne que la rupture…ils ont ouvert à la peinture un champ infini de résonances et appels … le peintre est celui-là même que va chercher bien en deçà de sa volonté d’artiste la source de son art…» Laurence Pythoud