Guillaume Beaugé

Guillaume Beaugé

“ peintures récentes”

 

du 17 mars au 4 avril 2015

from march 17 to april 14  2015

“Ce peintre ne s´est pas écarté de sa route depuis l´obtention de son diplôme de l´école des Beaux-arts de Paris en 1991. Il est peintre dans l´âme. Il faut dire que ses maîtres étaient des modèles dont il ne pouvait trahir l´enseignement, qui recelait des secrets féconds.
Jean Bertholle et Louis Nallard ont su approfondir son appétit créateur. Le prix de la Casa Vélasquez et le prix de Wildenstein sont des étapes qui scandent un parcours et qui témoignent d´un engagement profond.

Ses oeuvres récentes qui exaltent la nature, expriment sa passion pour son art.

L´artiste procède en deux temps. Il travaille d´abord sur le motif en s´imprégnant rythme comme des cadences de grands moments cosmiques, que son crayon ou son pinceau arrête dans des séries de dessins et d´aquarelles. Les vides, notamment le blanc de la feuille introduisent des respirations…

A l´atelier, l´affrontement avec les toiles est différente. La matière est prioritaire.

Le pinceau entreprend un face à face avec la couleur, malaxée, forcée, jusqu´à lui faire rendre la lumière.
Le sujet disparaît presque pour ne laisser que ses pulsions originelles auxquelles il donne une structure. Les sillons ordonnent des itinéraires, les frondaisons s´entremêlent dans une vision généreuse. Le mystère sylvestre, les chuchotements telluriques, la grande mouvance végétale nous livrent des beautés soupçonnées dans ces peintures lyriques et intensément maîtrisées…”Lydia Harambourg, Critique d’art, Gazette de l.Hotel Drouot

 

 

En savoir plus / more about