Stasys Zirgulis

 

Stasys Žirgulis vit et travaille à Vilnuis/Lithuania

Stasys Žirgulis est un des plus éminents artistes Lithuaniens, dont la carrière recouvre deux époques remarquables
de l’histoire.
Stasys Žirgulis apparaît sur la scène artistique dans les années 70. En travaillant contre la politique officielle il
découvre les idées du 20 siècle en Europe de l’Ouest et aux USA, puis essaie de saisir les principes et concepts  philosophiques et esthétiques dans les tendances, plutôt que d’imiter les clichés existants.

Chacune de ses œuvres exprime une idée forte qui est la force agissante qui déterminera la base de son travail.
C’est pourquoi l’artiste ne s’attache pas à une forme particulière mais utilise un large arsenal de moyens d’expression
et de style.
Chaque œuvre apporte une solution artistique unique. Tous les éléments de son travail sont réunis  dans un système uniforme sémantique et esthétique, ne laissant aucune place au démesuré.

Son travail émerge comme des signes ou des symboles raffinés et  parfaitement orchestrés qui ne représentent pas
une illustration de l’idée de l’artiste, mais qui sont  un moyen d’établir une relation émotionnelle avec la réalité.

****

Stasys Žirgulis lives and works in Vilnuis/Lithuania
Stasys Žirgulis is one of the leading contemporary Lithuanian artists, whose career spans two centuries and two
strikingly different historical epochs.

Žirgulis emerged on the artistic scene in the 1970s. He worked against the grain of the official Soviet canons.
He explored the 20th century ideas in Western European and American art and tried to grasp the aesthetic-philosophical principles and concepts operating within these trends rather than imitating concrete specimen.

Each of his pieces embodies a powerful idea, which is a driving force that determines the form of a to-be work.
Therefore, the artist does not attach himself to any particular form,but employs a large arsenal of media and style.

Each work represents a unique artistic solution. All the elements in his piece integrate into a uniform semantic and aesthetic system, leaving no room for accidental or excessive.
His works emerge as signs or as refined and perfectly orchestrated symbols that function not as illustration
of the artist’s idea but rather as mediums for the establishing an emotional relation with reality.