Remzi
(1928-2015)
REMZI
(1928-2015)
Peintre français né en 1928 à Kirikhan /Anatolie et décédé à Paris en 2015
Peintre de figures, portraits, intérieurs, paysages, natures mortes, pastelliste, graveur. Il fut élève et diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts d’Istanbul, alors dirigée par le peintre français Léopold LEVY. Il vécut à Antioche, puis à Istanbul où il fut accueilli par le « groupe des Dix » avec lequel il exposa en 1950 et 1952. en 1953, il s’établit à Paris.
« Ma vie à Montparnasse »
La vie à Montparnasse… Une chambre sous les toits, en haut de la rue de Rennes.
Le Sélect tous les soirs, lieu de rencontre de tous les peintres du moment, toutes générations et origines confondues… c’était rassurant. L’ambiance était motivante pour travailler !
En pleine « abstraction », je me posais sans cesse des questions. On me disait: « si cet arbre est là, c’est un hasard ». Moi, je pensais le contraire:
« s’il attire mon regard, c’est parce que je ressens quelque chose de cet arbre…»
À ce moment, je lisais beaucoup aussi pour chercher, pour comprendre et je m’arrêtai net sur Héraclite: « ce qui est important, c’est la vision invisible ». L’essentiel pour moi, c’est la dualité des choses.
Je me posais tellement de questions; mais, lorsque je les soumettais aux autres peintres, ils me trouvaient prétentieux; en plus, physiquement, j’avais l’air d’un gamin.
Après la « dialectique », j’ai peint quelques toiles abstraites, mais j’avais besoin d’un autre mode d´expression plus conforme à mes aspirations.
Je suis donc allé prendre des cours de gravure chez Friedlander et me suis inscrit aux Métiers
d’Art pour parfaire la technique du dessin animé que j’avais pratiquée en Turquie pour gagner
ma vie.
Bien qu’admis à l’Ecole des Beaux Arts, j’y trouvais un enseignement semblable à celui que j’avais suivi à Istanbul.
La vie à Montparnasse était bien plus exaltante. C’était pour moi une seconde naissance. On passait du Sélect au Dôme, du Dôme à la Coupole et au Falstaff avec son premier étage réservé aux joueurs d’échecs… Même très tard dans la nuit le cuisinier acceptait toujours de me donner quelque chose alors qu’il venait de terminer son service… c’était rassérénant.
Je fréquentais également le foyer des artistes où il y avait Léone, la serveuse, dont j’ai fait le portrait.
Je retrouvais régulièrement Léopold Lévy, ami de Braque et de Derain qui, en me présentant à Max Ernst, lui dit: « n’oublie pas ce nom ! »
Et puis Krémègne arrivait ; Léopold Lévy disait: « voilà le sous-préfet ! » (le « préfet » étant Soutine), suivaient Manekatz, Zadkine, Bitran, Yves Klein, qui à l’époque donnait des cours de judo !… César Charchoune, Moualla…
À la Coupole, Giacometti écrivait ou dessinait sur les nappes en papier… et dès 10 heures, le dimanche, Sartre, lui, était attablé au Sélect avec sa fille adoptive. Il y avait aussi Mouloudji, Peter Ustinov, Roger Blain, Guy Béart, le sosie de Belmondo et même un authentique descendant des Bourbons !
C’est « l’Expulsé » qui a été une toile déterminante de ma carrière et de ma vie à Montparnasse.
Quand, seul, face à moi-même, je continuais de m’interroger sur les limites de « l’abstraction », je repensais à Héraclite qui confirmait mes intuitions.
Je me suis donc remis à peindre des personnages, des natures mortes, des fleurs… les compagnons de mon enfance, ainsi que des meubles. Une douloureuse solitude m’envahissait et je retrouvais les âmes avec lesquelles j’avais toujours correspondu. L’émotion était intacte, pure et extrême.
Lorsque je retournais au Sélect, les points de vue s’affrontaient, toujours aussi violents: les uns affichaient un avant-gardisme aveuglé, les autres dénigraient systématiquement toute figuration.
On était au cœur du débat qui a toujours cours aujourd’hui et reste vain: « post-avant-garde », « avant-garde », « figuratif », « contemporain »… le faux débat qui consiste à imposer à l’artiste le sens du sens !
J’avais choisi. Ma voie, singulière, excluait tout parti pris esthétique, mais c’était la mienne.
Antonioni aussi, dans ses films, éclaire de l’intérieur tout ce qu’il touche des yeux. « …Il y a des jours où une table, un lit, une étoffe ou un homme, c’est la même chose », disait Monica Vitti dans « l’Eclipse »…
Même époque, mêmes lieux où tous les arts s’embrassent et se confondent.Le musée Montparnasse restitue à son quartier une part de son histoire, sa dimension interculturelle et intemporelle. Propos recueillis par Eve FEGYVERES
Expositions :
2012-14 Groupe expo, “les oeuvres des années 50-60”
2010 Groupe expo “poétique du regard-50-70”
2009 La Capitale Galerie, Paris, expo groupe “peinture des années 50-60”- Lineart, Gand/Belgique
2008 La Capitale Galerie,Paris, expo personnelle “Oeuvres /70-80” – Start, Strasbourg- Lineart, Gand/Belgique
2001 Galerie Claudine Legrand,Paris
1996-7 La Capitale Galerie, Paris, expo personnelle (en permanence)- Start, Strasbourg
1994 Galerie am Domhof, Zwickau (Allemagne) «les Peintres de Paris.»
1993 Galerie Etienne de Causans, Paris 1989 Galerie des Artistes, Paris
1989 Galerie Nadalini, Paris. exposition Per.
1988 Artefiera, galerie Nadalini, Bologne (Italie).
1985 Galerie Istria-Damez,Paris,exposition pers.Galerie J.Auriel, Toulouse. Exposition pers.
1983 I.N.E.P., Marly-le-Roi, exposition pers. 1982 Association “La rue de Bourgogne” Paris, expo pers.-
G.J.Auriel,Toulouse,expo.pers. – Galerie Ikuo, Paris, exposition personnelle.
1981 Galerie B. Schéhadé,Paris, expo.groupe.
1980 Galerie de Nevers, Paris, expo.groupe – Galerie J. Auriel, Toulouse, expo personnele
Galerie Claude Hémery,Paris,expo pers. Les Hauts de Belleville,Paris,expo.de groupe.
1978 Galerie de Nevers, Paris, expo pers. Bibl.Nat. de Paris.« Estampes Aujourd’hui»
1977 Galerie Saint-Georges, Lyon «La Nature Morte du XVIIème siècle à nos jours»
Palais de l’Europe Menton. Expo.de groupe.
1976 Grange de Servette,Douvaine, expo.pers.
1974 Galerie Kriegel, Paris,expo.groupe,”Portraits”
1972 Galerie Chantepierre, Aubonne(Suisse) – Galerie Tivey-Faucon, Paris.expo personnelle
1969 Boulogne-sur-Seine. Exposition personnelle.
1968 Galerie La Bazarine, Paris, expo groupe – Galerie La Muraille, Besançon, expo groupe.
1966 Galerie Dogus,Ankara (Turquie),expo groupe -Galerie7,Paris, expo groupe, “Portraits “.
1962 Galerie Sehir,Istambul(Turquie),expo groupe
1961 Académie des B.Arts d’Istanbul,expo groupe
1958 Salon des Surindépendants, Paris.
1957 Galerie Estève, Paris, exposition de groupe.
1956 Galerie Iris Clert, Paris. Expo.groupe- Galerie Sehir, Istanbul (Turquie), expo.perso.
1955 Galerie La Hune, Paris.
Expo groupes :
1950-52 Exposition du«Groupe des Dix» Istanbul (Turquie).
1950 Kirikhan, (Turquie). Exposition personnelle.
1948 Maisons du Peuple Sisli,Istambul, expo pers.
1947 Kirikhan – Antioche – Alexandrette.
Musées :
2OO5 Musée du Montparnasse, expo personnelle, Paris
1992 Musée Carnavalet, Paris. Expo.de groupe.
1976 Musée de Dourdan, expo. rétrospective.
1971 Musée National de Laon. Expo.rétrospective.
1956 Première Exposition Internationale de l’Art Plastique et Contemporain au Musée d’Art Moderne-Ville de Paris.
Voir l’expo/see the exhibition-2014
Voir l’expo / see the exhibition – 2012
Voir l’expo / see the exhibition – 2008
voir l’expo/see the exhibition-1996-97