Maria Manton- Louis Nallard

“peintures, collages”

 

du 25 octobre au 19 novembre 2016

from 25 october to 19 november 2016

Maria Manton (1910-2003)

«Née le 4 décembre 1910 à Blida (Algérie). En 1870, ses grands-parents maternels sont venus s’installer en Alsace (Allemagne). Originaire de Tarbes, son père est militaire de carrière et la famille suit ses déplacements avant de s’installer à Alger. Fréquentant de 1936 à 1942, les cours de l’École des Beaux-Arts d’Alger, elle y rencontre en 1941 Louis Nallard,

Maria Manton s’éteint à Paris en août 2003.

« En renouant avec ses origines méditerranéennes, elle retrouve la lumière sur laquelle s’ouvrent dès lors ses œuvres. (…) Sa peinture se libère et s’appuie de moins en moins sur les schémas géométriques. Elle ne craint pas de laisser surgir un élément reconnaissable, mais ce n’est qu’un hasard, dans le jeu des correspondances où elle veut nous suggérer…»

« Chez Maria Manton, couleurs, lumières et motifs évoquent indistinctement, plus que des paysages naturels, des éléments architecturaux ou des motifs de la Méditerranée…

À l’opposé de toute description anecdotique, l’allusion sensible qu’y fait Maria Manton à travers des tons chauds et des lignes nerveuses est plutôt celle « d’une atmosphère, d’une sensation de fraîcheur ou de chaleur qui devient comme palpable pour le spectateur ».

Louis Nallard (1918-2016)

« Né le 17 juin 1918 à Alger, ses parents sont d’origine bourguignonne. Elevé par ses grands parents maternels, instituteurs, et commence dès l’école communale à pratiquer le dessin et l’aquarelle et s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger en 1940…

En 1947, Louis Nallard quitte Alger et s’installe dans la région parisienne…Dès 1948; participe à des expositions collectives, au Salon des réalités nouvelles et plus tard il l’animera longuement avec Maria Manton…En même temps; il noue des contacts avec la galerie Jeanne Bucher laquelle présente ses oeuvres régulièrement. Louis Nallard rejoint en 1975 l’École des Beaux-Arts où il enseigne jusqu’en 1983.

«…Louis Nallard garde le goût des accords puissants à la Courbet que la lumière d’Algérie ou d’Espagne vient incendier. La qualité du métier apporte à cette dualité d’inspiration la saveur et la réalité. Une lente élaboration rassemble les éléments de ces paysages d’un classicisme très actuel »

«Roger Chastel me disait : « La peinture est un Règne comme le règne animal ou le règne végétal. Un tableau doit vivre comme un arbre ou un chien. « Louis Nallard

« La peinture de Nallard évoque une profusion des sensations et sentiments où la Nature est omniprésente… Les paysages extérieurs viennent alors se confondre avec ses paysages intérieurs dans une fascinante harmonie…»