Jean Anguera

>passages et paysages<

“sculptures, dessins”

du 28 avril au 24 mai 2025

 

Vernissage le mercredi 30 avril

Nocturne le mercredi 14 mai

à partir de 18h

À propos…
Jean Anguera est né à Paris en 1953. Il s’oriente d’abord vers des études d’architecture qu’il poursuit jusqu’en 1978. Entre temps, il a fréquenté l’atelier du sculpteur César à l’ENSBA. Il est marqué particulièrement par l’enseignement de Jacques Bosson, architecte et scénographe, et les cours de Jacques Lecoq et Gérard Koch. Lauréat en 2012 du Prix Simone et Cino del DUCA de Sculpture pour l’ensemble de son œuvre. Il est élu le 27 février 2013 membre de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil du sculpteur François Stahly.

Extraits :

“…Pensée… Pesée d’un perpétuel inachèvement – d’où la permanence de la plénitude. Il y a dans l’écriture de Jean Anguera ce qui nomme l’essentiel : l’exigence de la respiration, de l’apesanteur, de la stase. La réponse constante à cette unique question : d’où vient le geste. Son résultat, la sculpture, n’est qu’accident ; ce qui arrive, ce qui est là de la matière…”(René QUINON pour le catalogue de la collection Mémoires).

***

“Cette sculpture, je la regarde comme infigurée et infigurable, je l’écoute qui meurt et vit en même temps, qui « meurt de ne pas mourir ». C’est cette existence ambigüe dont vivent les personnages d’Anguera qui rend ceux-ci, par-delà toute philosophie dont s’orne la sculpture, si incertains de leur être dans l’apparence qui est la leur.” (Salah Stétié in “Jean Anguera, Sculpteur de l’impalpable” éditions Kallimages)