Jahb
Jacqueline Heriot-Buchi
“peintures”
du 12 au 30 juin 2018
from 12 to 30 june 2018
“C’est une longue histoire, entamée il y a plus de vingt ans, qui lie JAHB et la Capitale Galerie, à la fois vitrine et témoin de l’évolution d’une œuvre unique, et que cette dernière exposition permet d’observer d’un nouvel œil. En effet, alors que jusqu’à présent, les expositions avaient été articulées selon un axe chronologique (qui veut qu’on expose les toiles les plus récentes) ou thématique (on peut citer l’exposition consacrée aux territoires post-mortem décrits dans le roman Les Thanatonautes), cette fois, c’est une contrainte formelle qui a présidé au choix et à la conception des œuvres exposées.
En effet, toutes les toiles ici présentées ont pour point commun d’être carrées.
Le carré et sa régularité absolue étaient souvent le parent pauvre de la peinture, qui lui a préféré le plus malléable rectangle, décliné sous forme de Figure, de Paysage ou de Marine en fonction de ses proportions (plus ou moins large) et de son orientation (verticale ou horizontale). Une exposition entièrement dévolue à des toiles carrées est donc en soi un petit événement…
Mais avant tout, ce carré est pour JAHB un prétexte ludique pour revisiter avec bonheur nombre de ses figures de prédilection…” Raphaël Henriot