Guillaume Beaugé
Nature-Abstraction /Torrents rouges-2023-24
du 3 au 26 avril 2025
Vernissage le mardi 1ᵉʳ avril
Nocturne le mardi 15 avril
à partir de 18h
“Il est peintre dans l’âme. Il faut dire que ses maîtres étaient des modèles dont il ne pouvait trahir l’enseignement, qui recelait des secrets féconds.
Jean Bertholle et Louis Nallard ont su approfondir son appétit créateur. Le prix de la Casa Velázquez et le prix de Wildenstein sont des étapes qui scandent un parcours et qui témoignent d’un engagement profond.
Ses œuvres récentes qui exaltent la nature, expriment sa passion pour son art.
L’artiste procède en deux temps. Il travaille d’abord sur le motif en s’imprégnant rythme comme des cadences de grands moments cosmiques, que son crayon ou son pinceau arrête dans des séries de dessins et d’aquarelles. Les vides, notamment le blanc de la feuille, introduisent des respirations…
À l’atelier, l’affrontement avec les toiles est différente. La matière est prioritaire.
Le pinceau entreprend un face-à-face avec la couleur, malaxée, forcée, jusqu’à lui faire rendre la lumière.
Le sujet disparaît presque pour ne laisser que ses pulsions originelles auxquelles il donne une structure. Les sillons ordonnent des itinéraires, les frondaisons s’entremêlent dans une vision généreuse. Le mystère sylvestre, les chuchotements telluriques, la grande mouvance végétale nous livrent des beautés soupçonnées dans ces peintures lyriques et intensément maîtrisées…” Lydia Harambourg