Le trio

 

Maurice Mata, Vigintas Stunkas, Zeynep Yüksel

“peintres dessins, gravures

 

du  23 mai  au 18 juin 2022

 from  may 23 to  june 18 -2022

Vernissage le mardi  24 mai

 à partir de 18h

Maurice Mata( 1935…)
Vit et habite à Mulhouse

“Mata est un peintre autodidacte qui a commencé à peindre dès l’âge de quinze ans. Mais la peinture ne pouvait être pour lui qu’une passion…
Au fil des ans sa peinture est devenue plus minimaliste et proche de la géométrie. Ce qui l’intéresse, c’est le pouvoir de la couleur et ce sont les émotions que peut provoquer un tableau : une sensibilité picturale organisée autour de formes géométriques…”

°°*

Vigintas Stankus
(1962-2018)
Depuis 2013, Il est en permanence à la Capitale galerie

“Depuis 1991, il est membre de l’association des artistes Lituaniens qui a réalisé  plus de 60 expositions personnelles et collectives en Lituanie et à l’étranger. (Allemagne, USA, France, Espagne, Norvège, Pays-Bas etc

Ses œuvres essentiellement abstraites, spontanées et bien travaillées sont loin de la théorie de la couleur «élégante» et de la logique sémiotique, bien que des éléments comme les toits des maisons et des visages «voiles», soient encore reconnaissables.
Depuis le début, le style et le moyen d’expression qu’utilise Vigintas Stankus ainsi que les couleurs et le rythme  de ses oeuvres sans cesse lui permettent d’évoluer  tout en continuant à chercher de nouvelles formes d’abstraction…”

Zeynep Yüksel
Née à Istanbul, vit et travaille à Essen / Allemagne. et depuis  2003, elle  exposée en permanence à la Capitale galerie.

“Les différents traits de pinceau, droits et courbés, permettent de distinguer immédiatement la représentation de la bâtisse et reflets agités de la surface de l’eau. Grâce à l’empreinte du trait, Yüksel parvient à obtenir une caractérisation pertinente des matérialités respectives. Son habilité manuelle en terme de maîtrise de la technique graphique apparaît ici tout particulièrement…

Yüksel choisit, de par ses oeuvres graphiques et ses dessins, une forme de représentation délibérément banale. Ses oeuvres sont plus un rappel à une observation calme et intime, dans l’esprit d’une conversation visuelle entre l’observateur et l´image. C’est peut-être la raison pour laquelle ce sont des oeuvres spéciales qui échappent volontairement à la fièvre de notre époque actuelle, qui prennent pour thème les phénomènes intemporels de la vie humaine et qui produisent, de par leur conception, un effet particulièrement pénétrant.

Même si les architectures et les personnages semblent être identifiables dans les oeuvres d’Yüksel, notre réalité  elle, n’est plus déchiffrable depuis longtemps.”