Godwin Bradbeer

>Solitaire : The Performance Suite<
“dessins monochromes”

 

du 4 au 30 mars 2024

Solitaire: The Performance Suite

« Les œuvres de « Godwin Bradbeer » recherchent l’universalité et un niveau d’engagement avec l’art classique, la métaphysique et la spiritualité qui remettent en question l’intégrité humaine. Les images sont à la fois fières et damnées. Monographie de Janet McKenzie « Godwin Bradbeer », Tamise et Hudson, 2018 « 

L’exposition « Solitaire : The Performance Suite » présente une série de dessins monochromes – presque une frise – de la figure humaine dans une variété d’articulations abordant les notions d’équilibre et de déséquilibre. Chacun de ces interprètes à la silhouette proche est pris dans un état d’équilibre, au sein de sa propre chorégraphie privée. La plupart des « interprètes » sont quelque peu élégants et parfois un élément d’inquiétude, voire de menace – une ombre, une lame de scie, un rideau, un linceul – introduit un contrepoint troublant.
Les personnages sont destinés à faire écho obliquement à une variété d’icônes culturelles. Les personnages arrêtés ont été suggérés par les instants figés des personnages de Pompéi, les sauteurs de taureaux minoens de Knossos, l’Apollon, la Vénus, le marcheur Philippe Petit, l’artiste de performance Stelarc, l’athlétisme extrême du parkour et d’Olympia, la lévitation d’un gourou, les pieds d’une crucifixion. Qu’ils soient capturés en stase ou en mouvement, les motifs tatoués – comme les isobares de la météorologie – à l’intérieur des personnages suggèrent les rythmes et les éléments invisibles de l’énergie, des blessures et de la vitalité latente.
Deux dessins de la série sont sous-titrés « Tipping Point ». Cette précarité est à l’opposé de l’équilibre entre les extrêmes illustré par le « Jeune Apollon », le prééminent des dieux antiques, équilibré dans son contrapposto entre pensée et action.
J’ai un amour éternel pour la quête d’équilibre au sein de l’art classique – et cela inclut l’art classique de nombreuses cultures – que je considère comme un effort culturel pour éviter de sombrer dans l’oubli. Le défi de trouver l’équilibre entre nos extrêmes, l’harmonie au milieu de la contradiction et la stase au sein du chaos, je le considère comme un effort essentiel de la création artistique.
Godwin Bradbeer-2024

****
SOLITAIRE: The Performance Suite

 “Godwin Bradbeers’ works seek universality and a level of engagement with classical art, metaphysics and spirituality that questions human integrity. The images are both proud and damned.”
Janet McKenzie ‘Godwin Bradbeer’ monograph, Thames and Hudson, 2018

 The exhibition ‘Solitaire: The Performance Suite’ presents a series of monochromatic drawings – almost a frieze – of the human figure in a variety of articulations addressing notions of balance and dis-equilibrium. Each of these near silhouetted performers are caught in a state of poise or equipoise, within their own private choreography. Most of the ‘performers’ are somewhat elegant and occasionally an element of disquiet and even threat – a shadow, a saw blade, a curtain, a shroud – introduces an unsettling counterpoint.

The figures are intended to obliquely echo a variety of cultural icons. The arrested figures have been suggested by the frozen moments of figures from Pompeii, the Minoan bull jumpers from Knossos, the Apollo, the Venus, the wire walker Philippe Petit, the performance artist Stelarc, the extreme athleticism of parkour and Olympia, the levitation of a guru, the feet of a crucifixion. Whether captured in stasis or in movement, the tattooed patterning – like the isobars of meteorology – within the figures suggest the rhythms and invisible elements of energy, injury and latent vitality.

Two drawings within the series are sub-titled ‘Tipping Point’. This precariousness is the opposite of the poise between extremes exemplified by the ‘Young Apollo’ the pre-eminent of the ancient gods balanced in his contrapposto between thought and action.

 I have an enduring love for the quest for balance within classical art – and that includes the classical art of many cultures – this I regard as a cultural endeavor to avoid skittering into oblivion. The challenge to find balance within our extremes, harmony amid contradiction and stasis within chaos, this I consider to be a pivotal endeavor of art making. Godwin Bradbeer -2024