Des artistes de l’École de Lyon /Autres
“peintures, dessins, gravures“
du 13 décembre 2021 au 15 janvier 2022
from december 13-2021 to january 15 -2022
Vernissage le mardi 14 décembre
à partir de 17h
Georges Adilon, Jean Bertholle, Philibert-Charrin, Pierre Combes-Decombes,
Pierre Coquet, André Cottavoz, Jean Hugo, Françoise Juvin, André Laurent,
Maurice Der Markarian, Pierre Parsus, Jacques Peizerat, Robert Planet,
Alain Roll, Marcel Saint-Jean, Erich Schmid, Astolfo Zingaro
+
Michel Maly, Henri Lachiezre-Rey
École de Lyon:
« L’école de peinture lyonnaise fut tout entière tournée, à partir de la création de l’école de Beaux-Arts en 1807…Le dernier enseignant rigoureux et influent fut Antoine Berjon.
Henry Béraud, romancier et critique d’art, prix Goncourt…avant son départ pour Paris, il entouré par de jeunes artistes, avec lesquels, il participa en 1921, à la fondation du groupe Ziniars.
Les Nouveaux, emmenés par le fondateur du groupe Marc Aynard, prolongeront cette recherche de la modernité. Ils exposeront pour le première fois en 1931, parrainé par leurs ainés…
Plusieurs des Nouveaux : Chartes, Pelloux, Vieilly, Chancrin, Dumas, Machet, enseigneront à école des Beaux-Arts de Lyon.Ils susciteront des vocations auprès de leurs élèves.
Certains : Philibert-Charrin, Fusaro, Coquet, Cottavoz, Doye, Juvin, Sanne etc, formeront en 1948, le groupe Sanzistes…
Parlement aux Nouveaux, un groupe aspiration guidées par le Surréalisme et la quête de la Spiritualité prendra son essor autour d’une personnalité lyonnaise remarquable; Louis Thomas peintre et architecte assistant de Tony Garnier.
Ce groupement d’artistes : RenéLouis Thomas, René Burlet, Jean Bertholle etc, est connu sous le nom de Groupe Témoignage de Lyon. » A.V.