Celia Middlemiss 

Célia MIDDLEMISS

Vit et travaille à Paris

Etudes :
1971-75       Ecole Nationale Supérieure des Beaux –Art de Paris, discipline sculpture-1975
1977-81       Travaille pour le décor de théâtre.
1981-86        Ecole Nationale Supérieure des Beaux –Art de Paris, discipline peinture

Expositions personnelles :

1989       La Galerie, Paris
1992       Maison Mansart, Paris
1996-99 Galerie Crous / Beaux – art, Paris (avec Sylvie Lejeune – sculpture)
2002       Atelier 97, Paris
2005       Galerie Mireille Batut d’Haussy, Paris
2009       La Capitale Galerie, Paris, exposition personnelle (en permanence)
2022       La Capitale Galerie, Paris, exposition personnelle  

Expositions collectives :

1983      ENSBA – Dessin, Paris
1986      Galerie Crous, Beaux –art « sept peintre et leurs techniques », Paris
1987      Exposition, « Prix Choquet », Paris
1988-91 Portes ouvertes les Ateliers des Orteaux, Paris
1989-91Portes Ouvertes APLA, Paris
1991-94 ARPA (Art, Rech. Plastique Architecturale)-« Art dans la Cite»-Unesco, Paris
1992       Le Temps de Voir, Maillot, Sens
1994       Galerie Varnier, – Europe sans frontière, Galerie Médiart, Paris
1996       Hommage à Geneviève Thévenot, Musée d’Art Moderne de Troyes
1997-98  Galerie Konstruktiv Tendens – Stockholm /Suède
1999       Galerie Jacques Debaigts, Paris
2001       Galerie Borzo- S, Hertogenbosch / Pays-Bas
2016       Galerie Abstract Project, Paris
2018       Galerie Abstract Project, Paris,Vibration
2019       Galerie Abstract Project, Paris, Couleurs « le vert »
2020       Galerie Abstract Project, Paris, Œuvres pendant le confinement

Salons :
1986-18       Salon des Réalités Nouvelles, Paris
1992            3 Biennale Internationale du Pastel- St. Quentin
1992-93       Salon de Monte –la Jolie
1993-95-06  Salon de Mai, Paris
2014            Salon des Réalités Nouvelles Hors les Murs, Pekin-Chine
2019            Salon des Réalités Nouvelles Hors les Murs, Budva, Monténégro
2021            Salon des Réalités Nouvelles , Paris

Extraits :

“Parvenir au plus près d´un accord avec la nature, en capturant sa magie lumineuse par le seul recours des couleurs, tel est l´enjeu pictural de Célia Middlemiss. Son sujet, on l´a compris, est la lumière. Son atelier est modeste, mais s´ouvre à la clarté naturelle par une verrière. Lumière palpable et lumière intérieure s´y rencontrent. Lumière spatiale et lumière chromatique dont elle apprivoise les subtiles imbrications pour une féerie discrète. Elle ne déploie pas les gammes sonores propres à l´orchestre symphonique, mais demeure avec les harmonies intimes de la musique de chambre.

Ses peintures récentes  et les pastels préparatoires qui les accompagnent sont comme des icônes ferventes. Un passage des Frères Karamazov lui est revenu en mémoire, où il est question d´un “perron descendu, d´une voûte céleste, des opulentes fleures d´automne” et un autre plus loin ” il ignorait pourquoi il étreignait la terre […], il l´embrassait en sanglotant […] et se promettait de l´aimer, de l´aimer toujours”. Cette effusion à la fois pastorale et spirituelle, Célia  Middlemiss l´atteint avec ses couleurs, qu´elle réalise elle-même: des bleus, des verts; la terre de Sienne, la terre d´ombre brûlée.

Des pigments purs qu´elle mélange à l´acrylique et qu´elle pose par touches serrées, taches juxtaposées et bâtonnets entrecroisés. Elle veut parvenir à un mélange de nuit et de jour pour peindre la lumière. Un miroir de l´âme.”
Lydia Harambourg-2005/ la Gazette de l´Hôtel Drouot

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