Yves Charnay

 

Yves Charnay
Naît en 1942 à Saint-Chamond, près de Saint-Étienne, et vit et travaille à Paris.
Le parcours professionnel d’Yves Charnay est caractérisé par la diversité des disciplines dans lesquelles il s’est investi : le dessin, la gravure, la peinture, le design, les installations, des créations dans l’espace architectural, mais aussi des recherches sur la couleur et la lumière, des écrits, articles et livres sur l’art ainsi que la production et la réalisation de films documentaires.

Gravures, œuvres graphiques, peintures
Il commence sa carrière en réalisant pour le club de bibliophiles « Les impénitents », l’illustration en gravure du Mariage du Ciel et de l’Enfer, de William Blake (1965).
Ses œuvres peintes et graphiques, exposées en France, en Allemagne, en Chine, en Corée, forment des séries comme : Les scénographies du monde (encre de Chine, 1967-1981), Mordeo (fusain, 1980), Les fabricants d’art (pastel, 1980-1982), Exodes (acrylique sur toile, 1993-2000), La route de la soie (gouaches, 1995-2005),
De la musique pour les yeux (acrylique sur toile, 2006-2010), La voie de l’inconscient (2008-20014), Hymnes (2010-2019), Issue de secours (2019-…)

Design
Avec Jacques Fillacier, il participe à la coloration du Tunnel de Saint-Cloud, 1976, et à la mise en couleur du centre de recherche de Rhône Poulenc à Aubervilliers en 1977.
En 2008, en Chine, il crée une charte de couleurs pour la ville de Tanggu, située dans la région économique spéciale de Pékin.

Des œuvres dans l’espace
Yves Charnay a orienté très tôt sa carrière vers des recherches sur la lumière et la couleur. Il réalise des œuvres en France (notamment en 2000, 2001, 2005), en Belgique (2012), en Allemagne (notamment en 2001, 2005, 2006), en Chine (notamment 2001, 2005, 2009), en Corée (2012). En décembre 2018 a été inaugurée à Magdebourg, en Allemagne, une œuvre monumentale utilisant le phénomène dit « des ombres colorées ».

Travaux de recherche dans le domaine de la couleur
Il participe aux travaux de recherche dans le cadre du conseil scientifique de l’ENSAD (1974-1990) et initie plusieurs recherches, particulièrement sur les séquences chromatiques remarquables dans les œuvres de peintres dits « coloristes ».

C’est la première fois qui expose à la Capitale galerie en choix de ses œuvres.
2026     Exposition personnelle, la Capitale Galerie, Paris

***
Particularités de la création picturale
“La ville industrielle où je suis né et où j’ai vécu jusqu’à 20 ans,  parfois appelée « Les trente glorieuses », rendait accessible des matériaux, des énergies, des dispositifs technologiques innovants. Dans les écoles d’arts, le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture, étaient toujours enseignés, mais nous étions curieux d’expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.

C’est ainsi que j’ai découvert certaines particularités de la couleur qui m’entraînèrent dans des expériences qui devinrent un temps mon mode de création principal.
Ainsi, j’ai expérimenté des phénomènes de la vision, comme l’absorption sélective des couleurs qui a eu pour conséquence la création d’une œuvre aux mouvements apparents, ou encore le phénomène des ombres colorées. Passionné par ces découvertes, j’ai créé des œuvres de lumière et des films graphiques.

Je n’avais pas abandonné la peinture, au contraire. Mon intérêt pour la peinture a été revitalisé. J’ai acquis une nouvelle liberté pour traiter tous les sujets : figures, paysages, disparaissent dans des champs chromatiques très libres. 

Cette curiosité m’a conduit à expérimenter des films graphiques achromatiques. Aujourd’hui, suite à toutes des expériences, j’ai retrouvé dans la peintures la poésie qui m’a toujours charmé.
Yves Charnay