Yves CHARNAY

“peintures”

du 12 janvier au 7 février 2026

 

Vernissage le mardi 13 janvier

à partir de 17h

Nocturne le mardi 27 janvier

“La ville industrielle où je suis né et où j’ai vécu jusqu’à 25 ans, Saint-Etienne, évoluait sous l’impulsion d’une économie renaissante après la guerre; la période parfois appelée « Les trente glorieuses ».

La vie quotidienne était marquée par cette évolution. L’arrivée de matériels qui révolutionnait la manière de faire la cuisine, facilitait les déplacements, multipliait les salles de cinéma et les publications artistiques étaient régal.

Dans les écoles d’arts, le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture, étaient toujours enseignés, mais nous étions curieux d’expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. C’est ainsi que j’ai découvert certaines particularités de la couleur qui devinrent un temps mon mode de création principal.

Ainsi, j’ai expérimenté des phénomènes de la vision, comme l’absorption sélective des couleurs qui a eu pour conséquence la création d’une œuvre aux mouvements apparents, ou encore le phénomène des ombres colorées. Passionné par ces découvertes, j’ai créé des œuvres de lumière et des films graphiques.

Je n’avais pas abandonné la peinture, au contraire. Mon intérêt pour la peinture a été revitalisé par ces expériences. J’ai acquis une nouvelle liberté pour traiter tous les sujets : figures, paysages, disparaissent dans des champs chromatiques très libres. Cette curiosité m’a conduit à expérimenter des films graphiques achromatiques. Aujourd’hui, suite à toutes des expériences, j’ai retrouvé dans la peintures la poésie qui m’a toujours charmé. ” Yves Charnay