Godwin Bradbeer

 

“dessins monochromes”

 

du 4 au 30 mars 2024

Vernissage le mardi 5 mars

 à partir de 17h

Solitaire: The performance suite

« Les œuvres de « Godwin Bradbeer » recherchent l’universalité et un niveau d’engagement avec l’art classique, la métaphysique et la spiritualité qui remettent en question l’intégrité humaine. Les images sont à la fois fières et damnées. Monographie de Janet McKenzie « Godwin Bradbeer », Tamise et Hudson, 2018 « L’exposition « Solitaire : The Performance Suite » présente une série de dessins monochromes – presque une frise – de la figure humaine dans une variété d’articulations abordant les notions d’équilibre et de déséquilibre. Chacun de ces interprètes à la silhouette proche est pris dans un état d’équilibre, au sein de sa propre chorégraphie privée. La plupart des « interprètes » sont quelque peu élégants et parfois un élément d’inquiétude, voire de menace – une ombre, une lame de scie, un rideau, un linceul – introduit un contrepoint troublant.
Les personnages sont destinés à faire écho obliquement à une variété d’icônes culturelles. Les personnages arrêtés ont été suggérés par les instants figés des personnages de Pompéi, les sauteurs de taureaux minoens de Knossos, l’Apollon, la Vénus, le marcheur Philippe Petit, l’artiste de performance Stelarc, l’athlétisme extrême du parkour et d’Olympia, la lévitation d’un gourou, les pieds d’une crucifixion. Qu’ils soient capturés en stase ou en mouvement, les motifs tatoués – comme les isobares de la météorologie – à l’intérieur des personnages suggèrent les rythmes et les éléments invisibles de l’énergie, des blessures et de la vitalité latente.
Deux dessins de la série sont sous-titrés « Tipping Point ». Cette précarité est à l’opposé de l’équilibre entre les extrêmes illustré par le « Jeune Apollon », le prééminent des dieux antiques, équilibré dans son contrapposto entre pensée et action.
J’ai un amour éternel pour la quête d’équilibre au sein de l’art classique – et cela inclut l’art classique de nombreuses cultures – que je considère comme un effort culturel pour éviter de sombrer dans l’oubli. Le défi de trouver l’équilibre entre nos extrêmes, l’harmonie au milieu de la contradiction et la stase au sein du chaos, je le considère comme un effort essentiel de la création artistique.
Godwin Bradbeer-2024