Chevalier Milo

 (1892-1973)

“peintures”

 

du 10 octobre au 4 novembre 2023

Vernissage le mardi 10 octobre

 à partir de 17h

Chevalier MILO
Impressionniste du XXᵉ siècle

Né ne 1892 à Briare, dans le Loiret, Émile CHEVALIER
Commence à peindre après sa démobilisation à l’issue de la première guerre mondiale où il s’est illustré notamment dans les combats du Bois-le-Prêtre en Meurthe-et-Moselle.
Il peint ses premiers tableaux, des paysages de Paris (Montmartre, berges de la Seine, Ile Saint-Louis…) sous le nom d’artiste « CHEVALIER MILO
Il rencontre Ernest Victor ROMANET (1876 – 1956), peintre majeur de sa génération, ayant remporté le prix Corot ne 1930 et dont plusieurs toiles ont été acquises par l’État et la ville de Paris, qui remarque son talent, l’encourage à persévérer et lui prodigue des conseils.
Ainsi, CHEVALIER MILO acquiert rapidement une certaine notoriété et devient Sociétaire de la Société des Artistes Français, au titre duquel il expose au Salon organisé en 1929 « Le manège d’enfants »et « Dégel à Paris »
Il expose ensuite au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants et privilégie, après une interruption due à la seconde guerre mondiale, la représentation de paysages de la France rurale.
À partir de 1950, li s’établit dans le village de Joux la Ville dans l’Yonne (proche de Vézelay).
Il peint sur le vif, en toute saison, les différentes facettes de cette belle région (forets enneigés, champs fleuris au printemps, cours d’eau, villages, fermes, jardins et portes de granges.) et de retour dans son atelier, il peint de superbes bouquets, composés avec des fleurs cueillies dans son jardin.

Il expose durant toutes ces années dans une galerie à Barbizon, où ses tableaux sont alors très appréciés par les amateurs de peinture de style impressionniste.

Ses œuvres témoignent de son souci de faire partager son amour et sa fascination pour les beautés de la nature, qu’il continuera inlassablement à observer avec acuité et à restituer sur ses tableaux, en découvrant toujours de nouveaux angles, jusqu’à mort survenue subitement en 1973.

Il figure dans le dictionnaire de référence des peintres Bénézit, qui le mentionne comme élève de Romanet.
Ses dernières œuvres qui avaient été entreposées depuis sa mort au fond d’un grenier, viennent d’être retrouvées et méritent sans conteste d’être découvertes.