Philippe Levantal

 

(1934-2021)

Philippe Levantal

Né le 15 juillet 1934 à Boulogne sur Seine et décédé le 7 mai 2021 à Paris
Philippe Levantal poursuit au lycée Henri IV puis en Sorbonne, des études de lettres classiques et d’histoire de l’art.
Elles le déterminent à s’orienter vers la voie difficile et solitaire de la peinture, création personnelle, plutôt que vers le commentaire, l’analyse ou la conservation de l’oeuvre d’autrui. Une bourse de la Fondation de la Vocation vient à point nommé, en 1961, confirmer son choix.
Suit alors, depuis 1966, une suite d’expositions de toiles, de dessins, d’aquarelles et d’eaux-fortes exécutés au contact même du motif : paysages de Bretagne, d’Île-de-France,intérieurs en l’atelier parisien, la maison familiale de Thomery : objets variés de la vie quotidienne, ceux-ci n’étant que prétexte à une quête d’abstraction transfigurant, proches ou lointaines, les réalités les plus humbles.

Au fil des années, la palette raffinée s’enrichit, les contrastes se nuancent, l’oeuvre gagne en spiritualité, en transparence et, ne tombant ni dans une figuration anecdotique, ni dans les abus du mot “contemporain”, monte en harmonie.

Et c’est cette quête exigeante, qui vaudra au peintre l’appui des meilleures plumes de la critique d’art : Jean Dalevèze, Jean-Marie Dunoyer, Lydia Harambourg… ainsi que l’adhésion de quelques grands humanistes de notre temps : Dunoyer de Segonzac, André Jacquemin, René Huyghe, Jean Cassou (lequel apportera une magnifique préface aux dessins, dénonciateurs d’un scandale, composant l’Adieu aux Halles publié par Philippe Levantal en 1975).
C’est cette recherche aussi qui, parallèlement à la création artistique, conduira le peintre, sur proposition d’André Malraux en 1963, à assumer plusieurs missions pour le jeune Ministère des Affaires culturelles et pour le Commissariat général au Tourisme ; puis, à l’appel de l’historien de l’art André Chastel, à tenir durant quatre années (1968-1972), en pleine époque de vandalisme, la rubrique du patrimoine monumental et des secteurs sauvegardés dans les colonnes du journal  « Le Monde » et, plus tard dans la revue «Connaissance des Arts». C’est donc un peintre profondément épris de beauté que la Capitale Galerie est heureuse de présenter en un choix de quarante oeuvres échelonnées dans le temps, ainsi qu’avec la signature de son livre révélant son parcours et sa vie d’artiste.

Espace et lumière

« … Et si la modernité était dans la passion prétendument périmée de la peinture ?
Ce n’est plus à partir du monde que l’oeuvre se fait, mais bien à partir de l’oeuvre
que l’on regarde le monde.
Philippe Levantal retrouve dans la nature le pouvoir de la lumière, l’hymne à la couleur, l’espace substantiel entre les choses les plus modestes.
De ces instants arrachés au quotidien, il tire la quintessence.
La beauté advient avec évidence pour une unité d’émerveillement.
Lydia Harambourg -Historienne de l’art

« Le livre que voici voudrait apparaître pas à pas, à l’échelle d’une vie, comme une contribution au droit (qui serait enfin retrouvé et reconnu) de s’inspirer de la beauté du monde, de la dire et d’apporter à la peinture, au-delà de tous les excès de la mode et du conformisme, le renouvellement du regard et d’une émotion toujours en éveil…  et partagée”. Philippe Levantal -Paris, le 19 novembre 2014

Biographie Expositions Personnelles

1961   Lauréat de la Fondation de la Vocation
1966   Galerie du Passeur à Paris. Exposition préfacée par Jean Giono (huiles et aquarelles).
1967   Galerie du Nouvel Essor à Paris. Exposition préfacée par André Dunoyer de Segonzac (dessins et aquarelles).
1968   Galerie du Nouvel Essor (dessins et aquarelles).
1969   «Royal Mondé tour » à Paris. Dessins du quartier des Halles.(sous le patronage de l’Ass. Nat. pour la Protection des Villes d’Art).
1971    Bergman Gallery à Chicago, États-Unis (dessins et aquarelles).
1972    Galerie du Nouvel Essor à Paris.Exposition présentée par Jean Dalevèze alors critique d’art aux Nouv.Littéraires,(dessins et aquar.).
1973    Fondation pour l’Art et la Recherche (créée par la maison Saint-Gobain) à Poncey-sur-Lignon, Côte d’Or, (dessins et aquarelles).
1974    Galerie du Nouvel Essor (dessins et aquarelles).
1975    Galerie de Nevers à Paris. Présentation de l’Adieu aux Halles composé de 33 dessins avec légendes de Philippe Levantal et d’une préface de Jean Cassou, ancien conservateur en chef du Musée National d’Art Moderne. Un reportage de 50 dessins du chantier de démolition des Halles complétait l’édition.
1977    Eau forte Le quai du Louvre, commandée par la Ville de Paris.
1979    Galerie de Nevers (huiles et aquarelles).
1982    Galerie de Nevers (huiles et aquarelles) et 33 eaux-fortes. présentées par le graveur André Jacquemin, membre de l’Institut.
1985    Abbaye de Fontenay, Côte d’Or. Lumière de Fontenay (31 aquarelles consacrées à l’abbaye et à son vallon).
1987    Château de Maison Laffitte (exposition d’eaux-fortes et d’aquarelles sous le patronage de la Caisse Nationale des Mont. Historiques)
1989    Galerie Étienne de Causans à Paris. Exposition préfacée par Jean-Marie Dunoyer, critique d’art au journal Le Monde.
1992    Galerie Étienne de Causans. Exposition Atelier et Littoral.
1995    Galerie Étienne de Causans. Exposition préfacée par Laure Meyer, critique d’art à la revue l’OEil.
1997    Galerie Étienne de Causans. Exposition Flavigny, Paris, Thomery, préfacée par Lydia Harambourg.
2000    Galerie La Capitale à Paris. Exposition Aquarelles de France et du Danemark.
2004    Galerie Étienne de Causans. Exposition Huiles et aquarelles de France et d’Italie.
2005    Ville de Nogent-sur-Marne. Exposition des dessins composant l’Adieu aux Halles.
2006    Galerie Carantec (Finistère)Exposition huiles, aquarelles de Bretagne/de Paris.
2010    Galerie Étienne de Causans. Exposition huiles et aquarelles de Paris,Thomery et de Toscane.
2012    Participe avec 3 dessins de la porte folio Adieu aux Halles à l’Exposition du musée d’Orsay : Victor Baltard, Le Fer et le Pinceau, et à leur affichage sur le chantier des Halles. Près de Ville cerf, Seine et Marne, 19 juillet 1968, plume, 80 x 32 cm (?).
2015    La Capitale Galerie,Paris Exposition « peinture peinture » Livre :édition Lelivredart
2017    La Capitale Galerie, Paris Exposition « 20 Années de la Capitale Galerie »
2018    La Capitale Galerie,Paris Exposition « École de Paris/Après»

 

Voir l’expo / see the exhibition-2015