Nurhan Sidal

Nurhan Sidal

“peintures, aquarelles”

 

du 21 octobrer au 8 novembre 2014

from 21 october to 8 november 2014

“…Elle fit des études de chirurgie dentaire et sa curiosité de connaître d’autres pays l’a conduite en Allemagne. A partir de ce moment, elle rencontra régulièrement des artistes et ainsi, son amour de l’art vécut une renaissance. A partir de 1981, elle déballa son pinceau et commença à peindre. Outre son activité de dentiste dans son propre cabinet, elle participa à des ateliers, apprit la technique des aquarelles et de la peinture à l’huile…

Le violent assaut se produisit en 1995. Une maladie dont elle souffre encore jusque à ce jour et dont elle s’est accommodée entre temps comme d’un compagnon de voyage à l’aide de transfusions sanguines régulières afin de vivre les hauts et les bas de l‘existence : ici-bas et dans l’au-delà.

Ainsi commença à l’aide de la peinture une confrontation exceptionnelle entre la maladie et le soufisme ; les peintures réalisées avec son propre sang et dans lesquelles les poches de transfusion lui servirent d’objets racontent aujourd’hui des histoires tant de micro-cosmos que de macro-cosmos, et ses états d’âme toujours en évolution chaque fois qu’elle reçoit du sang nouveau.

Toutes les deux semaines commence une nouvelle aventure en elle, dans chacune de ses cellules, jusqu’à ce que son propre „ Moi “ reprenne tous les rênes en main.”