Jean Pierre Cornet
Jean Pierre Cornet
Né le 1 août 1938, vit et travaille à Paris
Deux Vies mêlées : architecture et peinture
Architecture
1958-68 Etudes d’architecture à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris
1969-70 Atelier de Louis I Kahn ,Université de Pennsylvanie , Philadelphie USA
1970-73 Expérience professionnelle à New York :Davis-Brody, Skidmore Owings et Meril
Voyages à travers les USA, Mexique, Asie
1975 Création de son agence d’architecture à Paris
Nombreuses réalisations de bâtiments publics et logements sociaux
Recherche d’une architecture en concertation avec les utilisateurs et en dialogue avec les lieux.
1980-2005 Enseignant à l’école d’architecture de Paris-la-Seine
Peinture
1960 Rencontre Jean Bertholle et ses amis, en particulier Hans Seiler qu’il fréquente
sans interruption tout au long de leur vie.
1970-1973 Premiers contacts avec collectionneurs aux USA
Expositions
1962 Galerie Simone Heller à Paris – 9 élèves de Bertholle
1965 Maison de la Culture de Vanves
1980 La Galerie – Geneviève Thévenot à Paris , avec JPAncel
2000 Le Temps de Voir – Geneviève Thévenot à Maillot : « Autour de Seiler »
2013 Meg Cohen Design à New-York
2016 Meg Cohen Design à New-York
2017 La Capitale Galerie, Paris-exposition personnelle
“Chacune de ces peintures est basée sur une émotion ressentie au hasard de la vie quotidienne — à l’intérieur, à travers la fenêtre, le long des quais de la Seine, dans les rues et les jardins de Paris.
C’est une forme de journal.
Les flâneries et retours vers certains lieux aimés : les plages du Nord, la Bourgogne, la Hollande, Venise, New York, ou le Nouveau Mexique, sont des sources inépuisables d’émotions.
Cette peinture, figurative, tente de communiquer une atmosphère liée à ces émotions. A partir d’un réalité riche et toujours présente, elle tend à devenir plus concise et plus allusive.
La vie de l’architecte a parfois contraint le peintre à s’exprimer par des aquarelles rapides, mais elle a enrichi une même sensibilité à travers deux vies complémentaires.
Maintenant, la vie du peintre retrouve son intensité, accompagnée par le sourire des petits-enfants.”