Jacques Violet

Jacques Violet

“Peintures”


du 8  au 26 janvier 2013

from 8 to 26 january 2013

 

“Epoque privilégiée, bénie, de l’insouciance de la jeunesse.

C’est à la fin de l’été 1955 qu’un ami peintre lui propose de se joindre comme peintre à une équipe du Muséum d’Histoire Naturelle dirigée par Henri LHOTE qui part pour relever les peintures et les gravures rupestres au Sahara, Hoggar et Tassili. Cette première mission va durer 8 mois pour cette équipe de quatre peintres et leur chef, isolés sur ces plateaux désertiques au coeur du Sahara.
Jacques VIOLET participera encore à deux nouvelles expéditions.

Cette expérience du désert va le marquer à vie, les paysages immenses de sable et de rocaille, ainsi que les populations touarègues restent des souvenirs inoubliables…

Après 15 ans de reportage et comme pour boucler la boucle, Jacques VIOLET retrouve ses pinceaux et reprend la peinture. L’empreinte du Sahara, du désert, des touaregs, des grands espaces sont présente à jamais. La mer, la côte normande, les plages immenses, toujours les grands espaces comme l’erg et le reg du désert seront un des thèmes de sa peinture. Toujours ces plages de sable vides et les ciels de Normandie.

Jacques VIOLET est membre de la Société des Explorateurs Français, dont il fut secrétaire général, membre de la Société de Géographie et de la Rahla, société amicale des anciens sahariens”.   Macoren