Isabelle Melchior
Isabelle MELCHIOR Etudes et formation
1971 Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des Arts Appliqués-Paris
1973 Prix de dessin David Weil – Académie des Beaux Arts
1975 Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts-Paris Dessin : atelier de Marcel Gili Peinture : atelier d’Augereau Sculpture : atelier de César
1980/1981 Pensionnaire à l’académie de France à Rome
Expositions personnelles :
1981 Villa Médicis Rome 1982 Salle d’exposition, Mairie de Montereau, France1983 Atelier de l’architecte Laurent Coulon, Paris 1984 Galerie Georges Bernanos, Paris 1989 Institut français de Prague 1990 «Dessins et pastels réalisés à Prague » Galerie Anne Blanc Paris 1er 1991 «10 années de peinture et sculpture »Galerie Saint-Paul, Paris4ème 1992 Galerie La Manne, Redu, Belgique 1993 «Peintures-Sculptures-Dessins » Galerie David, Lyon2ème 1997 «Les Portraits de Jean» Galerie J.Estève,Paris-Hôtel Beury, Champagne-Ardenne, France 1998 «Au Torrent de la vie » Espace Gainville, Aulnay sous Bois 1988-2017 Galerie Timothy Tew, USA 2017 Exposition personnelle «Peintures-Sculptures-Dessins » La Capitale Galerie, Paris-(en permanence)
Expositions collectives :
1976 «Dessins » Ecole des Beaux Arts, Clermont Ferrand 1978 « Dessins »Ecole des Beaux Arts, Paris 1982-3 Salon de Mai 1984 Tendances contemporaines galerie Bernard Zurcher, Paris 1986 Salon des Réalités Nouvelles-M. de la poésie, Paris- Galerie Claude Ovadia, Paris Galerie Anne Blanc, Paris 1987-88 Salon de la Jeune Peinture, Paris «Fusains-gouaches-sculptures » Galerie Anne Blanc, Paris 1989 «Spectrum 89» Hunter Muséum Chattanooga, USA-Le personnage/son double,Ambassade de France,Prague 1990 «Melchior et Talcoat » Galerie de Bohême Orientale, Pardubice, Tchécoslovaquie 1995 «Le corps en personne» sculpture contemporaine, St-Ouen l’Aumône 2000 «Dessins 79-99 » Galerie Tew 2004 Maison de l’Unesco, Paris 2008 Galerie Caroline Poirier, Beaumont en Auge 2009 «Expression Libre» Galerie A. Guiet, Paris-«Autour du Nu»Musée des Bernardins, Pont l’Evêque, Normandie 2014 Salon des Réalités Nouvelles 2015 Salon d’Art de Bourges «13 peintres»-Galerie Abstract Project «Différences » 2016 Villa des Arts « Petites galerie Grand formats » 2016 Exposition Treize peintres au Fort Rammenkens- Pays Bas
Illustrations :
1979 10 gravures sur bois pour L’EAU RUANTE d’Yves Bergeret, Edition Chambellan 1981-88 Illustrations dans les Cahiers du Confluent 1984 3 gravures sur bois pour deux personnages d’Yves Bergeret, Edition Cahier du Confluent 1986 3 pointes sèches pour ITALIES de Jean-Noël Vuarnet, Edition Cahiers du Confluent 1989 Revue Poésie 89 n°23 1991 2 dessins et 2 pointes sèches pour Mozartiana de Vladimir Holan, traduit par Yves Bergeret et Jiri Pelan, Edition Fata Morgana
Théâtre : 1991 8 peintures de 3 mètres sur 2 pour HANJO de Mishima, mise en scène de Béatrice Houplain
Bibliographie : «Dessin, pastel et aquarelle dans l’art contemporain » par Gérard Xuriguera Edition Mayer 1987 « Figuration et Abstraction dans le dessin et la peinture » de Daniel Lacomme Paris Bordas 1994
Extraits : « Tournent les astres sur eux-mêmes, indifférents au grand mouvement qui les emporte… « Je est un autre », disait Rimbaud. Les arts, la peinture, ainsi, se sont inscrits dans ce gigantesque mouvement de déréalisation : la subjectivité, seule, faisait loi. Et pourtant, quelques individualités – réelles- ont su se départir d’une évidence qui ne reposait que sur de fragiles succès… Ainsi peu à peu, avec modestie mais aussi avec une véritable ténacité, quelques peintres dont Isabelle Melchior ont osé briser un tabou, oublieux dans un premier temps, de leur identité propre, ils ont affronté le redoutable héritage qui va – approximativement – du quattrocento au baroque. C’est alors qu’est revenue dans une évidence primordiale, la force du « sujet ». Ainsi la peinture retrouve ses lettres de noblesse pour une véritable échappée spirituelle qui nous concerne tous. Michel Devillers