Fikry Botros

Fikry Botros

Il est né au Caire, en Egypte et émigré aux Etats Unis en 1978… Il vit et travaille à Houston/Paris

“La photographie m’a appris à regarder la vie d’une manière différente.  Quel cliché.  Mais, en même temps tellement vrai! Elle m’a appris à bien observer mes alentours en cherchant les détails intéressants, à percevoir le beau parmi la banalité de la vie quotidienne. Mes photos favorites sont celles qui se présentent par hasard, des photos candides de gens qui  sont ni perturbes, ni influences par ma présence.

Je préfère le défit des opportunités spontanées ou je n’ai pas de contrôle ni sur l’endroit, ni sur la lumière, ni sur ce qui se déroule devant mes yeux. Sachant que l’on perd beaucoup d’occasions de cette façon, j’emploie aussi la technique de choisir la scène en espérant que des personnages complémentaires y viendront.

J’adore comment la photographie peut “mentir” en extrayant une scène de son contexte. Les photos ne reproduisent qu’une seule combinaison de clarté/obscurité et contraste, à la différence de nos yeux qui sont en mouvement perpétuel, ce qui affaiblit cet effet. L’appareil devient une baguette magique : un seul bouton et le monde entier est figé à jamais, ce qui nous donne le temps de le contempler…”

Expositions :

2007-08-09     Alliance Française, Houston
2010    Alliance Française – H Gallery, Houston
2011    Houston center for Photography – Archway Gallery, Houston
2012    Archway Gallery, Houston
2013    Jomar Vision, Houston
2014    Archway Gallery, Houston
2015    Peter Brown Gallery, Rice U –  Artopia, Houston
2016    Archway Gallery – Harambee Art Gallery –  Aker Gallery, Houston
2017   “Déambulations urbaines” La Capitale Galerie, Paris (en permanence)

Plusieurs  photos ont gagné des concours du National Geographic et Photographer’s Forum.