Emmanuel Romeo

 

“photographies”

 

 

du 19 novembre au 7 décembre 2019

 from 16 november to 7 december 2019

Vernissage le mardi 19  novembre

 à partir de 18h

Emmanuel Romeo
“Vit et travaille en Haute-Garonne depuis 2017, au pied des montagnes pyrénéennes. Après des études universitaires, d’abord attiré longtemps par les sciences exactes, c’est pourtant en Bretagne, terre de lumières et de nuances, que dès 2007, cet ex-parisien décide de sa vocation artistique au bout de plusieurs années de recherche photographique.

Bien qu’originaire d’une famille d’artistes, influencé par une mère peintre et un oncle photographe, sa formation est essentiellement autodidacte”

Extraits :
« Dans une  intimité errante Romeo propose de s’abandonner à la fascination de l’absence. Sans que pour autant ses oeuvres soient la pâleur ou le fantôme de ce qu’il capte…
Chaque épreuve re-présente moins vestige qu’état naissant. Il faut passer par le minéral, le végétal pour atteindre une reconnaissance sensorielle du secret de la face cachée du monde. L’artiste donne au sable comme à la souche un corps. En eux surgit toujours une faille au fond de laquelle rugit une résurgence…Jean-Paul Gavard-Perret.
***
La qualité d’une lumière poudreuse contraste avec un ciel obscur et chargé. Chez lui les forces de la nature accompagnent sans cesse le déchirement de l’homme. Le photographe illustre ce qu’il en est de l’opposition entre l’être et le monde  en sa grande méditation en acte sur le destin de l’art. Pour lui l’homme s’y efface, la nature le ramène à son rien…

Mozart a bien écrit des « petits riens ».

Artiste dans l’âme, Emmanuel Romeo sent et ressent, transmet des émotions tirées de la nature. Son oeil fait appel à notre propre sensibilité. Encore faut-il s’arrêter, regarder, voir et ressentir. Prendre le temps. Ce que Paul Claudel a si bien compris en parlant de « l’oeil écoute ».  Philippe de Louvigny.  Professeur d’Arts Plastiques et d’Histoire de l’Art,Ecrivain