Dominique Plait

Dominique Plait

“oeuvres récentes”

 

du 18 février au 8 mars 2008

 from 18 february to 8 march 2008

“Choisir aujourd´hui de peindre des vaches et d´en faire le thème de son exposition, voilà qui ne manque pas d´audace. Et bien cela donne un petit bonheur de peinture. Dépasser le sujet pour y revenir parce qu´il ne s´agit jamais que de capter la “mobilité du vrai”, c´est ce à quoi parvient Dominique Plait.

C´est la seconde exposition de cette jeune femme peintre qui s´est consacrée de 1978 à 1992 à la réalisation de peintures de décors pour les productions d´Antoine Vitez et Yannis Kokos, d´Ariane Mnouchkine et Guy C. François. Pendant ce temps, son oeuvre mûrissait. Les toiles exposées ont l´apparence d´esquisses. Qu´on ne s´y trompe pas. Elles témoignent d´un éclat et d´une liberté de tons très personnels.

Son graphisme est issu de la grande tradition picturale dans sa fulgurance face à une forme vivante qui devient signe et peinture. Quelques paysages antérieurs, construits par touches nerveuses dans la lumière, montrent la progression du travail de Dominique Plait. Les dessins, confidentiels, reflètent cette ténuité du regard dans l´expression retenue.”
Lydia Harambourg, la Gazette de l´hôtel Drouot