Bazencir

Bazencir

Bazencir

Vit et travaille à Paris

« Les figurations contemporaines sont aussi nombreuses que contrastées. Batailleuses, énervées, lyriques, ludiques, baroques, cultivées, primitivistes…elles en côtoient aussi d’autres, plus douces et plus discrètes, rebelles aux courants dominants, qui ont choisi l’éloquence feutrée.

C’est ce registre intimiste aux accords murmurés qui décline la syntaxe pudique et retenue de Bazencir. Fort de la sensibilité nue relayée par son imaginaire, il nous donne alors du réel une vision embrumée de fins dégradés, qui associe équilibre et harmonie. En combinant un bouquet de teintes estompées qui fixent le cadre où s’inscrivent ses sujets, il évoque la fallacieuse simplicité de l’existence et peint le silence. Soutenues par un sens de la construction sous-jacent, les formes s’enchaînent et se répondent sans hausser le ton, par petites touches glissées, innervées dans la fluidité d’une matière ponctuée de transparences.

Fardées d’une lumière diffuse fondue dans la pulvérulence de la chromie, ces images ne fuient pourtant pas les apparences, mais les réincarnent avec la distance qui sied à une perception économe de ses moyens. Car la désordre et le foisonnement ne sont pas ici de mise. Rien de plus rien de moins, tout est à sa juste place. Et les thèmes familiers du peintre de s’égrener avec une calme assurance. Natures mortes embuées, comme telle coupelle de fruits sur une table, jarres ombrées, sièges soulignés ou à demi révélés, murs érodés… distillent une sorte de frémissement diapré qui restitue aux choses leurs identité originelle.

Émancipé du superflu, ramassé au centre du support ou posé en retrait, bien que certaines lignes de fuite suggèrent des ouvertures, le motif élude la perspective au profit de la frontalité, en portant le réel aux confins de son affirmation et de sa fragilité. Gouvernées par les passages étudiés du pinceau de l’artiste, à l’instar de la vague toujours recommencée, ces compositions semblent en perpétuelle renaissance. Néanmoins, l’échelonnement des nuances, la souplesse du trait et les échanges veloutés de la couleur, commandés par un geste comptable de ses limites, n’occultent jamais le poids de la sensation et la mesure intérieure qui connotent l’esprit de ces partitions.

On l’aura compris, de l’œuvre cohérente et recueillie de Bazencir, s’exsude une vie condensée qui défie le temps. »   Gérard  XURIGUERA/2008
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Artiste discret, il raconte avec des annotations colorées et brèves les choses simples qui l´ont ému dans la vie quotidienne… Rien que les coins secrets de son existence qui s´est inspirée d´un présence lointaine et d´un monde réservé.
Son œuvre naît  dans le silence de la méditation et la flamme intérieure crée la lumière d´un lyrisme très particulier.

Sur de formats variés, divers éléments transposés, filtrés par une sensibilité intimiste et des harmonies très colorées.
Des natures mortes, vues de fenêtres, nus et bouquets montrent une autre facette intime qui est le bien propre de Bazencir.  Paris, 2000
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“Petits formats, à l´image d´un monde clos sur lui-même ; verticales ou obliques d´un nu qui ne racontent qu´une présence allusive et lointaine ; sévérité d´une table de nuit soulignant la nudité d´un mur; fruits clairs, fauteuil, pichet de terre brune émergeant d´une demi pénombre…
L´art de Bazencir, nourri des teintes sourdes que lui dictent ses origines kurdes, est tout d´harmonie raffinée, d´intimisme de mesure et de silence.
Il y a là une peinture fondée sur l´exigence même de rapports subtils et comme noyée entre l´espace dépouillé et le motif évident et pourtant – qu´il soit meuble, objet ou corps de femme – réduit à sa plus simple expression. Les mots s´arrêtent là où surgit l´émotion que fait naître la contemplation insistante de ces oeuvres toutes de lumière tamisée, d´intériorité discrète et d´intensité contenue.”  Philippe LEVANTAL, peintre, Paris, octobre 1998
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Bazencir lives and works in Paris

The contemporary representations are just as numerous as contrasting. Pugnacious, nervous, lyric, playful, baroque, cultured, primitive…, they are verging on others as well, mellower and more subdued, refractory to prevailing trends, that have chosen muffled eloquence.

It is this intimist register with whispered harmonies that declines Bazencir’s discreet and reserved syntax. Fortified by plain sensibility relayed by his fancy, he gives us then, from reality, a vision misted over with fine gradations, that associates balance with harmony. Combining a bunch of soft shades which settle the frame where his subjects lie, he recalls the fallacious simplicity of existence and paints silence. Supported by a sense of subjacent construction, shapes are linked and answer themselves without raising their tone, in small gliding touches, innervated in the fluidity of a material punctuated with transparencies.

Made up of a diffuse light blended in polychromia’s pulverulence, these images however are not whizzing past appearances, but are reincarnated with the distance that suits a thrifty perception of his means. For here, disorder and proliferation are not in season. Nothing more nor less, everything is at its right place. And the painter’s familiar themes are falling one by one with peaceful confidence. Misted still lives, like such fruit dish on a table, shaded jars, underlined or half-revealed chairs, eroded walls…exude a sort of variegated quiver that restores the original identity of things.

Liberated from superfluity, nestling in the centre of the support or set back, though some vanishing lines suggest openings, the motif eludes perspective for the benefit of frontality, bringing reality at the furthermost bounds of its assertion and of its fragility. Controlled by the studied passages of the artist’s brush, after the fashion of the ever renewed wave, these compositions appear in everlasting rebirth. Yet, gradual introduction of shades, suppleness of line and velvety exchanges of colour, ordered by a countable gesture of its limits, never overshadow the weight of sensation and the inner time that connote the spirit of these scores.

We do understand that from Bazencir’s consistent and meditative works, exudes a condensed life that defies time.
 Gérard Xuriguera/2008


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This unobtrusive artist relates, with colour and precision, the simple things that have moved him in his daily life… nothing but the secret corners of his existence which have been inspired by an aloof presence and a reserved world.

His work is born out of a meditative silence and an internal flame that sheds light on a very individual style, as if nourished from within. On various formats, different shapes and elements interchange, filtered by an intimate interpretation and such colourful combinations.

Still lifes, window views, nudes and floral bouquets all show off a style that is unique to Bazencir. Paris 2000.
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“Small-sized canvasses allow us a glimpse of his world, a vertical or sideways glance of a nude reveals an elusive and aloof presence; the austerity of a bedside table against the backdrop of a bare wall, fruit, an armchair, an earthenware pitcher emerging from the shadow…  Bazencir’s work nurtures the muted, soft colours that point to his Kurdish origins, and all with a refined harmony, and a measure of intimacy and silence.

There is one painting there that is based on the same subtlety. As if drowned in a empty space, the subject – a piece of furniture, an object or the female body – is reduced to its most simplistic form. Emotion seems to take over where words have left off giving rise to an unyielding contemplative air to his work.
Philippe Lavanthal, painter, Paris, October 1998

“The secret of silence”

A painter who is inspired by the richness of a remote presence while experimenting with warm colours, that seems to be the style of this discreet artist. A rich array of colours burst onto small-sized canvasses breathing life into floral bouquets, still lifes, nudes, interiors and window views….                                                                                                                                       The objects, the light and the space bear witness to an intimate presence and reserved world that give life to his scenes. The subjects in his pictures reveal emotion and participation in the world, as well as a secret silence of a natural evolution. Paris, November 2003

Exhibitions

1999     La Capitale Gallery, Paris (permanent collection) – Contemporary Art Fair, Strasbourg
2000     Contemporary Art Fair, Gand (Lineart) Belgium
2001     La Capitale Gallery, Paris – Contemporary Art Fair, Gand (Lineart) Belgium
2002     Hoge Bomen Gallery, Veurne-Belgium
2003     La Capitale Gallery, Paris – Hoge Bomen Gallery, Veurne-Belgium
2005     La Capitale Gallery, Paris –  Hoge Bomen Gallery, Veurne-Belgium
2008     La Capitale Gallery, Paris – Contemporary Art Fair, Gand –Belgium
2009     Hoge Bomen Gallery, Veurne-Belgium – Contemporary Art Fair, (Lineart) Gand –Belgium
2013      La Capitale Galery, Paris, solo exhibition
2017      La Capitale Galery, Paris, solo exhibition