Deux prochaines expositions

Photographie : Pascal LAINE

Né en 1942, vit et travaille à Paris.

Dès  son enfance il s’intéresse au dessin et suit les cours de dessin à l’Académie Julian.

Agrégé de philosophie, il quitte très tôt l’enseignement et se consacre entièrement à l’écriture. (romans, essais, théâtre, scénarios, photographies). Lauréat de plusieurs prix :  Goncourt, Médicis ; il est aussi  l’auteur de quatre albums de photographies.

Son thème principal est le corps humain, surtout le corps nu féminin. Il tente de nous montrer, nous faire sentir par la densité du nu, la présence, l’objet imaginaire sensuel et poétique.

Il utilise le tirage argentique ou numérisé.

Tous les tirages sont limités et numérotés de 1 à 7+ 2 exemplaires.

Depuis  2004,  il expose en permanence à La Capitale Galerie

PL-68-Modifier

***

Un pionnier de l’Ecole de Paris : Hans SEILER

« avec ses amis »  peintures, dessins

(Gromaire, Bissière, Bazaine, Reichel, Bertholle, Le Moal, Borés, Nallard, Elvire Jan…)

Hans Seiler né en 1907 à Neuchâtel en Suisse vit son enfance à Berne.

En 1924, sur les conseils du conservateur du musée de Berne, il  entre à l’Ecole des Beaux- Arts de Lyon dans l’atelier de sculpture.

Puis à Paris en 1927 à l’Académie Ranson, où enseigne Roger Bissière avec lequel  va se tisser un très fort lien d’amitié.

Dès  1929 il expose dans les salons aux côtés des artistes de l’époque :  Gromaire, Bissiere, Bazaine, Le Moal, Manessier, Reichel, Bores, Bertholle,  Elvire Jan…

Il expose dans plusieurs  galeries parisiennes, en  Suisse,  Soleure, Berne, Stockholm, Schaffhouse, Tel Aviv, Luxembourg, au musée Bonnat à  Bayonne, au Musée d’Art Moderne  de Paris.

A partir de 1930 il voyage beaucoup  (Périgord, Bretagne, Normandie, Hollande, Espagne…) En 1939, il s’installe en Dordogne à la Roque – Gageac où il passe tous les étés.

La nature est pour lui source inépuisable d’émotions et de sentiments profonds qui nourrissent l’inspiration essentielle à ses recherches et à son oeuvre. De ses voyages il rapporte de nombreux carnets de dessins et  de croquis.

Hans  Seiler est un grand dessinateur. Il peint en solitaire, dans un monde clos, intime, très réservé… Ses thèmes principaux: paysages, intérieurs, objets du quotidien, bouquets.

En 1986 le musée Bonnat à Bayonne  lui consacre une rétrospective. Il décède accidentellement durant cette rétrospective. Il nous laisse un héritage inestimable…

Seiler-1